On a testé pour vous

C’est l’heure de la randonnée !

En mai, fais ce qui te plaît !

Et moi, ce qui me plaît c’est la randonnée ! Pédestre plus qu’à vélo, mais vu que je m’y connais (un tout petit peu) et qu’il en faut pour tout le monde, je vais parler au nom de tout ce beau monde qui aime la randonnée 🙂

Alors que le soleil revient (enfin un peu …) on a plus qu’une hâte, se remettre à dévaler les sentiers pour découvrir de nouveaux paysages. Mais attention, une randonnée, que l’on soit novice, amateur ou habitué, ça se prépare. Alors voici quelques petits conseils qui vous permettront de partir à l’aventure sans grand risque.

  1. Le bon matériel  :
    1. Pédestre : L’essentiel pour vous, ce sera les chaussures et les chaussettes ! Que ce soit occasionnel ou régulier les chaussures sont très importantes. Ne lésinez pas sur la qualité de votre paire de chaussures sinon bonjour les maux de dos, les problèmes ligamentaires et autres soucis du type. Les chaussettes sont elles aussi très importantes, épaisses de préférence, montantes de préférence et, si vous avez la possibilité, optez pour des chaussettes anti-frottement et qui amortissent les chocs.
    2. Vélo : Bons amortisseurs, bonne selle, gonflez bien les pneus, choisissez la bonne position (il faut que votre jambe soit presque tendue lorsque la pédale se trouve en bas…)… Bref, je vous dis des choses bateau parce que VRAIMENT, je m’y connais que très peu en terme de vélo 🙂
  2. L’équipement de sécurité : A pied ou à vélo, il vous faudra emmener avec vous le nécessaire de secours ! Attention, cela peut paraître peu important parce que vous ne vous faites jamais mal, mais ne jamais dire jamais ! Je vous donne des exemples de kit spécifiques pour la randonnée ici => Kit spécifique pour la randonnée pédestre et kit de secours pour le cyclisme (et autres sports si cela vous intéresse).
  3. Les cartes : Alors oui, il y a l’école de la carte routière papier et il y a l’école du GPS. Et puisque nous aimons le sport connecté je préfère vous aiguiller vers les montres et Gps portable. ils sont nombreux à proposer ce type de matériel : Garmin, Two Nav, Anima… (pédestre et vélo) Ce sont des petits bijoux de technologie qui vous permettront de gambader là où vous le souhaitez. En plus TomTom propose des extensions de cartes IGN pour pouvoir vous balader dans le monde entier. Pensez aussi à la housse de transport qui vous évitera de pleurer toutes les larmes de votre corps si votre précieux GPS tombe contre une pierre, qu’il s’explose en 1000 morceaux et qu’en plus de ne plus pouvoir vous guider, il vous aura fait perdre énormément d’argent … Oui je parle en connaissance de cause …
  4. La nutrition / Boisson : Conseil, il vaut mieux avoir trop que pas assez ! Et si vous ne souhaitez pas vous trimbaler un sac entier de 100kgs rempli de nourriture et de boisson pensez à apporter des produits spécifiques : Barres de céréales adaptées (exemple Taste Of Nature), barres protéinées (exemple Clif Bar), boissons énergisantes mais aussi antioxydante et hydratante comme par exemple ce que propose la gamme Vitamin Well. Ces petits plus rendront votre randonnée plus agréable et confortable.
  5. Les plus qui vous feront plaisir : Une intempérie, un événement inattendu vous fait perdre du temps et malheur votre GPS n’a plus de batterie, optez pour l’achat d’un chargeur de secours qui vous dépannera de façon considérable dans ces cas là !

Autres plus que vous pourriez apprécier :

_ Le podomètre qui vous fera plaisir lorsque vous regarderez vos kilomètres parcourus. (parfois on est aussi déçu mais bon …)

_ Le cardiofréquencemètre, ceinture connectée à votre GPS ou montre connectée. Vous pourrez alors analyser les données recueillis, connaître vos points faibles et vos points forts.

_ Le capteur de cadence, plus utilisé en cyclisme qu’en randonnée pédestre, relié à votre GPS il pourra vous indiquer l’allure à laquelle vous tournez les jambes. Encore une fois, bonne ou mauvaise surprise, c’est à vous de juger

ANIMA+

En espérant que cet article vous aura apporté connaissances et joie de vivre ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *