Le geek sportif

Le capteur connecté pour l’équitation

equiEquisense,

Le premier capteur connecté pour progresser en veillant au bien-être de son cheval !

Après l’explosion du marché de la santé connectée et le développement d’objets connectés dans de nombreux sports, il a semblé indispensable pour Equisense de créer un outil adapté à l‘équitation qui a besoin d’un suivi consciencieux.

Pour Benoît Blancher, CEO et cofondateur d’Equisense

Lancer une start-up qui développe et fait fabriquer un produit capable de faire progresser les cavaliers tout en prenant soin de leur chevaux était à la fois une évidence et un défi pour chacun des membres de notre équipe, tous passionnés de cheval et de technologie. Cette entreprise porte des valeurs qui nous sont chères et que nous partageons avec des milliers de cavaliers à travers le monde. C’est ce qui fait notre cohésion et notre force.

Equisense sensor est le tout premier capteur dédié aux sports équestres, pour le progrès du cavalier et le bien-être du cheval.

Les objectifs :

  • Mettre entre les mains des cavaliers un capteur capable d’effectuer un suivi de l’entraînement, une analyse précise des exercices effectués ainsi qu’une surveillance de la qualité de la locomotion du cheval au travail.
  • Permettre aux cavaliers de confronter leurs sensations à cheval et leurs impressions à pied avec des données objectives.
  • Donner aux cavaliers la possibilité d’adapter leur entraînement et de diversifier leur travail jours après jour.
  • Aider les cavaliers à progresser ou à performer tout en restant dans la zone de confort physique de leurs chevaux.
  • Proposer des fiches d’exercices aux cavaliers qui montent seuls.

Le produit :

Capteur equisense
Capteur Equisense Sensor

Le capteur se fixe sur tout type de sangles et enregistre le mouvement du cheval. Il lance l’enregistrement tout seul dès que le cheval se met en mouvement et remplit automatiquement un calendrier des séances associé à deux paramètres :

  1. L’intensité de la séance
  2. La qualité de la locomotion

Tous les soins du cheval peuvent être ajoutés à ce calendrier afin de tout centraliser.

En cas d’apparition d’une boiterie ou d’une qualité de la locomotion inhabituelle, le cavalier est immédiatement alerté. Pour les cavaliers qui veulent une analyse plus fine, il est possible de lancer un enregistrement pour un exercice donné. Des paramètres précis adaptés à la discipline sont alors analysés (amplitude des foulées, cadence, rebond, trajectoire des sauts etc). Le capteur permet donc un suivi de l’entraînement et de la locomotion sur le long-terme en même temps qu’une analyse précise à court-terme lors de la réalisation d’un exercice. Pour récupérer les données, il suffit d’ouvrir son application et de se connecter en Bluetooth au capteur. Ce suivi gagne à être partagé avec le coach, le vétérinaire ou toute autre personne qui monte le cheval (groom, demi-pensionnaire…) pour que chacun puisse s’adapter à ses besoins

Les perspectives :

Les premières commandes d’Equisense Sensor ont été lancées en octobre 2015 et la livraison des premiers capteurs devrait être réalisée au printemps 2016. Après une campagne de financement participatif réussie, Equisense développe sa notoriété et s’entoure de partenaires de renom. Equisense Sensor est le premier produit de cette start-up française qui a pour ambition de mettre entre les mains des cavaliers du monde entier des technologies capables de les faire progresser et de prendre soin de leurs chevaux.

Suivi Equisense

Pour en savoir plus sur Equisense rendez-vous sur : http://equisense.com/fr/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *