Le geek sportif, News sportives

Sécurité et innovation – Hövding, l’airbag pour les cyclistes

Le cyclisme est un sport/loisir dangereux. C’est un sport qui nécessite des protections et des équipements adaptés.

Le cyclisme professionnel a d’ailleurs connu de nombreuses victimes ces dernières semaines. La sécurité doit être une priorité pour tous.

Cycliste amateur, professionnel, cycliste régulier ou ponctuel, conducteur, piéton… Nous empruntons les mêmes routes, les mêmes chemins, alors gardez un œil sur ce qui se passe autour de vous.

C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’Hövding créa le tout premier airbag pour cycliste au monde.

Cet airbag est le fruit de nombreuses années recherches (depuis 2005).

Hövding : le casque cyclisme airbag
Hövding : le casque cyclisme airbag

Fonctionnement :

Grâce à des capteurs, Hövding permet de détecter les mouvements du cycliste et réagi en cas d’accident. L’airbag se gonfle de façon à fixer votre cou et vous fournit une meilleure absorption des chocs.

En se déployant, l‘airbag couvre une zone beaucoup plus grande qu’un casque de vélo traditionnel et est conçu selon les statistiques de différents cas d’accidents rencontrés. Hövding protège presque toute la tête tout en laissant le champ de vision libre.

17893_808094019226510_5828243145817510386_n

Technique :

L’airbag est conçu comme une écharpe. Le tissu utilisé est un nylon ultra solide qui ne se déchire pas en cas de choc contre le sol.

La pression de l’airbag reste constante pendant plusieurs secondes, le rendant capable de résister à des impacts multiples au cours d’un même accident. Au delà de ce délai de pression constante, l’airbag commence à se dégonfler lentement.

Le dispositif de gonflage de gaz qui gonfle le coussin est placé dans un support dans le col, sur le dos du cycliste. Le gonfleur de gaz Hövding utilise du gaz froid – l’hélium.

Capteurs et algorithme :

C’est grâce aux données récoltées lors d’analyses de milliers d’accidents de vélo, effectués par des cascadeurs et des mannequins de crash-tests, qu’Hövding a pu développer un algorithme qui permet de distinguer le cycliste dans un état normal et un cycliste en état accidenté. (cyclisme normal signifie toutes les situations et les mouvements qui se produisent généralement dans un contexte de vélo, se penchant pour ramasser les clés, etc.)

Après un accident :

Si votre Hövding a été déployé, vous pouvez alors contacter la marque.

A l’intérieur du col se trouve une boîte noire qui enregistre 10 secondes de données sur les habitudes de déplacement du cycliste lors d’un accident. Dans certains cas, les données de l’accident sont intéressantes et précieuses pour le travail de développement.

Le plus Hövding :

Certaines compagnies d’assurance couvrent une partie des frais d’Hövding après un accident. Contactez votre compagnie d’assurance pour connaître leurs conditions.

Hövding propose aujourd’hui un nouveau produit 2.0 qui vous offre une large gamme de produits aux designs différents (coquille) à mettre par dessus votre tour de cou…

Prix :

Tarif de base 299€ – Disponible en taille S – M et L

Hövding ainsi que Shell (enveloppe qui recouvre le casque), viennent de démarrer une campagne de financement participatif sur la plateforme de Crowdfunding GwenneG.bzh.

Les casques sont en prévente à prix très attractifs (-50%, -33%, -20%) sur la plateforme GwenneG

Vous souhaitez participer au financement d’Hövding ? Commander un casque en avant première ?

Voici le lien du projet pour le casque Hövding : https://www.gwenneg.bzh/fr/casquehovding

Plus de vidéos sur : http://www.hovding.com/videos

En vente sur Sportdeclic.com

Les équipements et protections, c’est important pour moi, pour vous, pour tous les sports. Retrouvez les protections et équipements multisports sur sportdeclic – Equipements et protections tous sports

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *